La peur devant les « frottements intercommunautaires »

Daniel Sibony[…] Toujours, on retrouve chez les responsables de la loi  la peur pure et simple, la peur  de l’islam; autrement dit, l’islamophobie. C’est  un paradoxe typique : l’establishment français ne cesse de dénoncer l’islamophobie, et ses membres sont les premiers à la ressentir. Ils la dénoncent chez les autres pour leur faire la morale, mais eux-mêmes ont cette peur étrange,  la peur qu’a l’homme policé, refoulé, et plutôt lâche, face à l’être pulsionnel ; la peur qui fait qu’un surveillant ou un proviseur va se cacher dans son bureau pendant ces petits « frottements intercommunautaires », c’est-à-dire pendant l’agression contre une juive, et qu’il ressort quand c’est fini, donnant ainsi un bel exemple de dignité. La peur qui fait qu’on ne sanctionne pas les agresseurs, qu’on demande aux Juifs d’être compréhensifs. On n’arrête pas les auteurs d’actes antisémites, non par antisémitisme officiel (là-dessus les discours sont d’une grande… dignité) mais par peur, pure et simple, d’aller les chercher et de risquer des ameutements.
Par leur lâcheté, c’est-à-dire par leur islamophobie, les responsables de la loi ou du règlement trahissent leurs engagements de lutter contre l’antisémitisme, engagements ressassés qui, en restant lettre morte, non seulement encouragent les agressions antijuives venant de musulmans, mais trahissent l’espoir que des musulmans éclairés ont mis dans la loi républicaine, l’espoir qu’elle mette un coup d’arrêt à des traditions séculaires, concernant aussi les femmes, et qu’elle les aide à se dégager d’un carcan médiéval qui s’est transmis à l’identique. […]

  • Lire l’integralité du billet de Daniel Sibony ici. Daniel Sibony est un philosophe, écrivain et psychanalyste français.
Advertisements

Υποβολή σχολίου / Votre commentaire / Ihr Kommentar dazu / Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s