En choisissant le pire

Vous souvenez-vous du LAOS, formation d’extrême droite anti-européenne, conspirationniste et antisémite, qui avait même participé au gouvernement grec d’union nationale de Lucas Papadémos? Cette formation n’a pas pu, cette fois, entrer au Parlement. Or, les électeurs grecs, particulièrement réceptifs au discours anti-immigrés, nous ont réservé une surprise de taille: ils ont préféré envoyer au Parlement le parti néonazi Chryssi Avghi (Aube dorée). Voici le nouveau visage de la haine:

Le leader du parti d’extrême droite, Nikolaos Michaloliakos, le 6 mai 2012. (AFP-Louisa Gouliamaki)

[…] Flanqué d’une quinzaine de jeunes hommes à la tête rasée, le dirigeant de cette formation dont l’emblème rappelle la svastika, Nikos Mihaloliakos, a affirmé dès dimanche soir que son groupe allait lutter contre les “usuriers mondiaux” et “l’esclavage” imposé selon lui au pays par l’UE et le FMI en échange de leur aide financière. “L’heure de la peur a sonné pour les traîtres à la patrie”, a menacé ce quinquagénaire, affublé du sobriquet de “Führer” par la presse grecque.

Ex-groupuscule semi-clandestin anti-immigrés aux méthodes notoirement violentes et aux thèses racistes et antiparlementaires, encore inconnu il y a deux ans – il avait fait 0,23 % des voix aux précédentes législatives -, l’Aube dorée rejette l’appellation “néonazie” que lui attribuent les autres partis grecs. Arrivé dimanche en sixième position avec 7 % des voix, selon un décompte quasi définitif, il devrait faire son entrée au Parlement avec une vingtaine de députés. Une première pour un parti ultranationaliste depuis la chute du régime des colonels en 1974. Le parti n’a pas attendu pour savourer sa “victoire”, promettant d’expulser tous les immigrés illégaux, qualifiant les journalistes de “menteurs” et invitant les “traîtres” à se cacher.

Source: quotidien “Le Monde”

Advertisements

Υποβολή σχολίου / Votre commentaire / Ihr Kommentar dazu / Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s