Un deuxième incendie criminel vise la synagogue de La Canée (île de Crète)

L’édition en ligne du quotidien “La Croix” a publié une dépêche AFP sur le deuxième incendie qui a ravagé la synagogue de La Canée sur l’île de Crète.

Nous reproduisons la dépêche AFP ci-dessous. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le blog bilingue (grec-anglais) d’Abravanel (ce dernier a repéré par ailleurs la dépêche que nous reproduisons).

Le premier incendie du 5 janvier 2010 avait déjà provoqué des dégâts matériels à la synagogue de La Canée. Une dépêche sur cet incendie avait été publiée par Le Figaro dans son édition en ligne. La synagogue Etz Hayyim avait été restaurée ces dernières années, l’empêchant ainsi de tomber en ruine après que la communauté juive de La Canée eut été déportée de l’île par les nazis en 1944.

ATHENES, 17 jan 2010 (AFP) – Grèce: nouvel incendie criminel contre une synagogue en Crète

Un incendie criminel a provoqué samedi des dégâts matériels importants à la synagogue de La Canée sur l’île de Crète (sud de la Grèce), dix jours après un incident similaire, a-t-on appris dimanche de source policière.

L’incendie s’est déclaré tôt samedi matin et a provoqué des dégâts de 30.000 euros, selon les estimations des pompiers cités par l’agence de presse Ana.

Selon la police locale, des inconnus ont réussi à pénétrer dans la cour de la synagogue via un bâtiment avoisinant avant de mettre le feu à l’un des bâtiments de la synagogue, détruisant une partie de ses archives et de son équipement (ordinateurs, CD, livres…).

Le 5 janvier, un incendie de même type avait provoqué des dégâts matériels.

Au total 2.500 livres rares ont été détruits lors de ces deux incendies, selon le directeur de la synagogue, Nikos Hanaan Stavroulakis, qui a appelé les autorités à agir contre ces actes “antisémites et racistes”.

L’Observatoire grec des accords d’Helsinki (Epse) a condamné dans un communiqué “cette attaque antisémite, la pire de ces dernières années” ainsi que “le silence et la complicité du gouvernement et des partis grecs”, qui n’ont rien fait pour empêcher cet incident.

Des actes de vandalisme visent sporadiquement des cimetières et bâtiments juifs en Grèce, dont la communauté ne compte plus que quelques milliers de personnes, après son extermination à plus de 80% par les nazis.

L'intérieur de la Synagogue Etz Hayyim après le second incendie du 15 janvier 2010 (Source: http://blog.etz-hayyim-hania.org/index.php/2010/01/second-arson-attack-on-etz-hayyim-synagogue/)

Advertisements

2 thoughts on “Un deuxième incendie criminel vise la synagogue de La Canée (île de Crète)

  1. Pingback: Ενημέρωση για τον εμπρησμό στα Χανιά και η υποκρισία/ Update on the Hania arson and on hypocricy « Abravanel

  2. Pingback: Ο Πρίμο Λέβι και ο σύγχρονος αντισημιτισμός / Primo Levi et l’antisémitisme contemporain « Against antisemitism-Ενάντια στον αντισημιτισμό

Υποβολή σχολίου / Votre commentaire / Ihr Kommentar dazu / Leave a comment

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s